Archives 2015

 

Archives 2015 et actions menées durant l’année 2015 par l’association eausecoursbriançonnais : Courrier, réunion, assemblées, manifestations…

NOVEMBRE

Voici quelques nouvelles.    Comme vous, nous constatons que le temps passe…   En fait les différents sujets avancent (imperceptiblement) et le moment viendra où des positions seront prises, et alors elles le seront pour longtemps ! La vigilance des usagers doit rester très forte: croyez bien que nous nous y employons ! (lire)


AOUT

Le temps a beaucoup passé, depuis notre dernier mail circulaire … Nous avons plusieurs fois reporté l’envoi d’un nouveau message, espérant toujours pouvoir vous communiquer des nouvelles intéressantes sur nos sujets d’intérêt commun.
Et en réalité, c’était toujours le « statu quo » ou presque …
Nous vous invitons à une réunion publique d’information et de débats qui aura lieu le :

mardi 25 août de 18h30 à 20h30

à la salle du Lautarêt au Monêtier (près de la pharmacie).

Venez nombreux et faites-le savoir autour de vous !

 La suite de nos informations, les questions posées par le Président Yves MITTAINE lors de la CCSPL Commission Consultative des Services Publiques (lire) et un bulletin d’adhésion

Présence d’Eau Secours Briançonnais au FORUM DES ASSOCIATIONS le SAMEDI 29 AOUT 2015 (Salle du DOME, Le Monetier Les Bain)

Compte rendu de la dernière réunion publique qui a eu lieu à Monêtier Les Bains le 25 Août 2015  (lire)


JUILLET

La réunion annuelle de la CCSPL (Commission Consultative des Services Publics locaux) a eu lieu le 30 juin dernier à la CCB en présence de plusieurs élus et de responsables d’associations, dont ESB.
Y participaient également des responsables techniques de la CCB et deux représentants locaux de la SEERC.

Ayant reçu quelques jours à l’avance les rapports écrits de la SEERC et de la CCB, nous avions adressé avant la réunion une liste de questions (lire) dont l’examen a été remis, faute de temps, à une autre réunion, le 30 juillet.

Nous vous communiquerons après cette réunion des informations plus complètes. Nous organiserons aussi, courant août, une réunion publique pour en parler avec vous.

Pour le moment, voici les points essentiels évoqués en CCSPL :

    • La renégociation du contrat est toujours en panne, « grâce » à la SEERC qui refuse depuis plusieurs mois la nomination du 3ème arbitre de la commission tripartite prévue par le contrat !
    • La SEERC a présenté des « comptes » sur l’exercice 2014 qui se traduisent par une perte de … 771 000 euros au niveau du « résultat avant impôt ». Nous avons bien regretté que l’expert financier de la CCB ne soit pas présent pour nous éclairer sur la signification réelle de ce chiffre. Et nous n’avons pas manqué d’interroger ….sans succès … les représentants de la SEERC sur l’attitude étonnante de leur société qui se cramponne à un contrat sur lequel elle prétend perdre beaucoup d’argent depuis plusieurs années …
    • L’application du fameux « coefficient K » a conduit à une réévaluation mécanique des prix de 21,8 % depuis l’origine, alors que l’indice général des prix n’a progressé dans le même temps que de 12,8 % !
    • La SEERC a prévenu que la clause de réévaluation des prix de l’avenant n°1 sera appliquée sur les prochaines factures. Rappelons que nous sommes farouchement opposés à cette clause depuis sa signature.

AVRIL

Le collectif « STOP TAFTA 05″ organise à nouveau ce samedi 18 avril à Briançon des évènements dans le cadre de la 2eme journée mondiale contre la négociation des traités transatlantiques :

  • Rassemblement et signature de pétition à partir de 10H rue centrale à Briançon
  • Soirée d’information et festive à 20h salle du Prorel à Briançon (rue René Froger)

Nous vous invitons à participer . Venez nombreux !

Pourquoi ESB est-elle concernée ?

La négociation en cours, très opaque, de «traités transatlantiques» notamment entre l’Europe et les États-Unis comporte à notre avis des risques graves pour l’avenir des services publics en général, dont en particulier celui de l’eau + assainissement auquel notre association est précisément attachée.(Voir site http://www.collectifstoptafta.org)

Ce risque tient au fait que l’un des traités (le «TISA», sur les services) pourrait stipuler la mise en concurrence systématique entre privé et public de tous les services publics (sauf quelques exceptions). Pour nous cela veut dire, à terme, la privatisation et la marchandisation des services de l’eau + assainissement, partout. C’est la disparition du service public de l’Eau et de l’Assainissement qui est en cause, ce qui est contraire aux objectifs de notre association.

Lors de la 1ère journée mondiale « STOP TAFTA » le 11 octobre dernier, la mobilisation avait été très forte dans plusieurs pays, particulièrement en Allemagne et en Irlande, mais pas suffisamment en France.

  • Faisons mieux cette fois-ci !

MARS

Notre assemblée générale a eu lieu le 20 mars dernier.(le Dauphiné)

Compte rendu AG PDF

Une occasion de faire le point sur notre fonctionnement et nos sujets de préoccupation

Le Conseil d’administration nouvellement élu s’est réuni vendredi 10 avril et a élu le bureau qui est ainsi constitué:

Yves MITTAINE : Président, Danièle LAVIN : Secrétaire, Françoise DOULAT: Secrétaire adjointe, Gabriel BELLET : trésorier.

Vous trouverez également le bulletin d’adhésion pour 2015.

Votre adhésion est importante. Cette année nous vous proposons d’effectuer le règlement de la cotisation, pour ceux qui le souhaitent par virement bancaire faisable par internet . A cet effet, nous joignons le RIB de l’Association.

Autre information importante : Ce samedi 18 avril est une journée mondiale « STOP TAFTA» (à propos des négociations en cours de traités commerciaux entre de nombreux pays, dont l’Europe et les Etats Unis)

Des évènements seront prévus sur Briançon, nous vous invitons a y participer : signature de pétition à partir de 10h rue centrale à Briançon, soirée d’information et festive, salle du Prorel (rue René Froger) à Briançon à 20h.

Plus de précisions prochainement.


FEVRIER

L’Assemblée Générale annuelle d’eau Secours Briançonnais se tiendra le :

Vendredi 20 mars 2015 à 18h30 ( salle ouverte à partir de 18h)

Salle polyvalente du Serre D’aigle (centre commercial de Chantemerle)

SVP, notez dès maintenant la date dans vos agendas, parlez-en autour de vous et venez nombreux !


JANVIER

En septembre dernier, nous vous avions invités à écrire aux Conseillers communautaires de votre commune pour leur faire partager nos vives préoccupations sur la DSP Assainissement et sa renégociation en cours entre la CCB et la SEERC lire la suite…

Lettre de la CCB au Prdt d’Eau secours

Réponse de Mrs Fardella et Sevrez

Eau Secours dans la presse