Actualités 2021

8 septembre 2021

Compte rendu de l’Assemblée Générale aôut 2021

Notre assemblée Générale, faisant aussi office de réunion publique, s’est tenue à partir de 18h au Monêtier.  34 personnes étaient présentes. Compte-tenu des règles sanitaires, la salle du Lautarêt était pleine … 
20 Juillet 2021
Assemblée Générale et réunion publique  le 16 août 2021 à 18h  :  Salle du Lautaret à Le Monêtier les Bains  
Juin 2021
Lire le rapport de la commission d’enquête parlementaire  relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés (onglet « L’eau en France et dans le monde  » )
Mai et Juin 2021
Plusieurs réunions zoom du C.A. d’ESB et du groupe de travail avec l’avocate pour la mise au point des recours contre l’avenant n° 2 du contrat assainissement  CCB/SUEZ.
 27 avril 2021
Une commission de l’Assemblée Nationale travaille actuellement sur le thème : « Mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences ». Elle a procédé à diverses auditions, qui peuvent être visionnées par le public. C’est intéressant ! C’est pourquoi nous vous communiquons un lien pour accéder à ces auditions :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10564794_605c4078957be.mainmise-sur-la-ressource-en-eau-par-les-interets-prives-et-ses-consequences–auditions-diverses-25-mars-2021  
Cette séquence, qui dure 4h14, ne couvre pas l’ensemble des auditions … ! Nous vous suggérons de suivre au moins l’audition de M. Jacques Tcheng qui, ayant été directeur général d’Eau de Grenoble, a vécu sur quelques décennies la distribution d’eau en régie publique comme en délégation à la Lyonnaise des Eaux (SUEZ). Il en parle d’expérience, et de manière posée et très vivante ! Son intervention commence à 3h13mn de la séquence et dure une heure.  Allez-y voir, ça vaut la peine !
8 avril 2021
Un règlement groupé « protestataire » des factures SUEZ Eau de France a été organisé sur Monêtier. 32 personnes ont manifesté ainsi leur présence toujours combative contre ce contrat remis à l’ordre du jour par la nouvelle municipalité sans accord avec les usagers-payeurs!
22 mars 2021
Notre association a engagé un recours gracieux près le président de la CCB lui demandant de retirer l’avenant n°2 ; copie de ce recours est adressée à la préfecture.
Dans un second temps, si le président refuse de retirer cet avenant, nous saisirons le tribunal administratif (TA) en annulation de son refus et donc de l’avenant.

Lettre aux adhérents   ESB conteste la validité de l’avenant N°2 

Communiqué

Article Dauphiné

15 mars 2021

Eau Secours a signé la déclaration :  « L’eau pour la vie, pas pour le profit !  »

https://framaforms.org/declaration-de-la-societe-civile-leau-pour-la-vie-pas-pour-le-profit-22-mars-2021-1614613975

18 février 2021

lettre aux adhérents  l’histoire de l’avenant N° 2 dans le contrat assainissement  avec SUEZ

18 janvier 202
Un Conseil Communautaire extraordinaire (et précipité) s’est réuni ce 18 janvier avec une seule délibération à l’ordre du jour le projet d’un avenant N°2 au contrat de DSP (Délégation de service public ) assainissement.  Les adhérents d’ESB ont pu voir et entendre cette réunion que vous pouvez encore visionner sur le site de la CCB  ESB ayant pris connaissance de ce projet a pris l’initiative d’apporter quelques explications et précisions sur des points de cet avenant, par l’envoi de mails, durant les jours précédant la séance du Conseil, à tous les conseillers communautaires. Le Président Murgia n’a pas apprécié notre aide !  Les conseillers nouvellement élus (un grand nombre) n’avaient certainement pas tous les éléments pour se prononcer en toute connaissance du dossier.  
15 Janvier 2021
Réponse du Président de la CCB à notre courrier du 7 janvier
13 janvier
Parallèlement, la situation sanitaire que nous connaissons impacte  la trésorerie de nombreux professionnels . Un courrier est adressé au Président de la CCB pour que la collectivité tienne compte des difficultés rencontrées pour régler les factures d »assainissement .
7 janvier 2021
Suite à la rencontre qu’ESB a obtenue le 22 décembre 2020 un courrier est adressé à Mr Murgia Président de la CCB  dans lequel il est formulé un certain nombre de questions, observations et demandes concernant le nouvel avenant n°2 en discussion entre la CCB et la SEERC/SUEZ .