information sur la guerre déclarée CCB / SEERC

Bonjour à tous et à toutes 
Pour l’information des adhérents et amis d’Eau-Secours-Briançonnais, voici une séquence d’articles qui se sont succédé récemment dans le Dauphiné Libéré (DL) sur le thème de la DSP – assainissement dans le Briançonnais.

Suite à l’information donnée lors de notre réunion publique du 8 août dernier par M. Fardella (à savoir la demande par la SEERC d’un dédommagement d’1,2 million d’euros pour l’année 2015 et la même chose pour 2016 au motif de la non-application de la clause de réévaluation des prix, demande refusée par la CCB, après quoi la SEERC a assigné la CCB devant le Tribunal administratif …), plusieurs articles sont parus dans le DL, à commencer par celui du 9 octobre 2016 relatant les tensions très vives entre la CCB et la SEERC, avec le point de vue d’ESB : voyez le 1er document joint.


Agacé certainement par cette publicité tapageuse et gênante, le président de la SEERC M. Madiec a fait fort : il est venu jusqu’à Briançon ! Présentant ce déplacement comme un évènement exceptionnel et  « entouré de ses conseillers », il  a mis en scène une conférence de presse empreinte de gravité très … grave, dont le DL s’est fait largement l’écho le 14 octobre : voyez le 2ème document joint.


Cette interview nous a indignés. En réponse, nous avons rédigé, collectivement au sein du conseil d’administration d’ESB, un Communiqué (voyez ci-dessous) que nous avons adressé au DL préalablement contacté et d’accord. Quelle ne fut pas notre surprise de lire le communiqué publié par le DL le 20 octobre (voyez le 3eme document joint, vous pourrez comparer  …) : sans commentaires de notre part !

Par ailleurs, la CCB nous a indiqué qu’ils allaient « répondre au tissu de mensonges » propagé par la SEERC : à la date d’envoi de ce mail, le DL n’avait pas encore publié de réponse de la CCB, donc à suivre …

Ainsi, les avocats sont lâchés et, ça, c’est un terrain où la Lyonnaise des Eaux se sent chez elle ! Nous, nous restons sidérés par l’arrogance de la SEERC – Lyonnaise des Eaux – SUEZ après toutes ces années de manœuvres dilatoires, d’habiletés procédurières … et de mépris pour les usagers.

Nous serons attentifs à la réaction de la CCB face au comportement de son délégataire la SEERC. Les décisions qu’elle doit prendre sont graves et imposent l’appui de tous élus communautaires qui ont travaillé de près, de loin (… ou pas du tout, ce qui est le cas du plus grand nombre) sur ce dossier.
 Nous comptons sur eux pour assurer (avec l’avocat et le conseil de la collectivité) la défense des intérêts des usagers pour un service public de qualité et de prix justifié. Nous espérons que les bisbilles politiques et personnels au sein de la CCB n’entraveront pas les débats sereins qui devraient avoir lieu et que nous attendons depuis 10 ans !   

Vous po
uvez compter sur notre mobilisation, et la vôtre sera probablement bien utile dans les prochains temps. 
N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires et questions et votre adhésion pour 2016 si vous ne l’avez déjà fait !
Cordialement,
Le CA d’Eau-Secours-Briançonnais.
www.esb-briancon.org